Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

franck chazallon architecte

19 rue Mazagran 69007 Lyon - ☎ 04 78 58 97 50

20 Sep

Chapelle de Mardore (69)

OPAC du Rhône - 2012 - Construction de 6 logements collectifs.

Le site, dans le Beaujolais vert, constitue l'entrée du village de la Chapelle de Mardore, en direction du Lac des Sapins. Le programme est constitué de 6 logements répartis dans 2 petits collectifs. L'ensemble se présente en encorbellement sur la route départementale, et s'ouvre largement sur le paysage en aval.

Ces deux petits collectifs de conception descendante répartissent au Rez-de-chaussée deux T3 et deux T4, puis, au R-1 deux T4. Malgré la pente, chacun des grands logements s’ouvre sur un jardin soutenu par des gabions. Ce sont des soutènements réalisés de cages métalliques remplies de pierraille locale appareillée qui organisent ces jardins en gradins. Gabions des jardins et béton brut des parties communes modèlent une pente totale comprise entre 25 et 35%.

En retrait et en appui de ces soutènements se développent les constructions. Leur base, l'encorbellement et le contreventement sont réalisés en béton brut doublés d'ossature bois qui se développe ensuite à l’étage et en toiture. Elle est bardée de mélèze brut. La toiture est végétalisée. L'ensemble des pièces de serrurerie est en acier galvanisé ou laqué de même teinte. Ainsi, pierre, béton, métal et bois s’organisent en fonction de leurs propriétés. L’altérité des matériaux utilisés détermine donc leur emploi dans le projet et participe au dialogue avec le site.

L'objectif environnemental du projet est le Label Effinergie THPE (Très haute performance énergétique). Inférieur à la Basse consommation, il est néanmoins ambitieux. Pour atteindre cet objectif, la conception des bâtiments s'ouvre largement au sud-est. L'inertie thermique est assurée par un socle en maçonnerie constituant l'enveloppe du logement au R-1. L’ensemble est isolé par 14 cm de laine minérale par l'extérieur puis bardé. D'un point de vue énergétique, l'emploi de chauffe-eau thermodynamiques raccordés à la VMC permet de limiter les déperditions.

Les haies naturelles de genêts et les vergers existants sont conservés. L'emploi de matériaux naturels et la végétalisation de la toiture participent aussi aux traitements environnementaux.

Chapelle de Mardore (69)
Chapelle de Mardore (69)Chapelle de Mardore (69)Chapelle de Mardore (69)
Chapelle de Mardore (69)Chapelle de Mardore (69)Chapelle de Mardore (69)
Commenter cet article

À propos

19 rue Mazagran 69007 Lyon - ☎ 04 78 58 97 50